Utilisation dans la médecine

Les nanotechnologies sont utilisé dans de nombreux domaine et la médecine n'y a pas échapper.

En effet il y a divers applications dans la médecine tel que :

 

1/Les nanoshells

    Les nanoshells, sont constituées d'un noyau de silice (pour sa biocompatiblité avec le corps humain) et enrobées d'une fine pellicule d'or. Une tumeur, en grossissant produit son propre réseau sanguin afin de devenir indépendante. Les nanoshells, des nanoparticules de 135 nm, sont trop grosses pour pénétrer à l’intérieur de ces vaisseaux, mais se fixent dessus grâce aux anticorps. L’or dont elles sont recouvertes ne provoquent pas de réaction immunitaire. La particularité de ces nanoshells est que lorsqu’elles sont soumises à des rayonnements infrarouges, elles les absorbent, augmentant ainsi leur température d'environ trente degrés, ce qui permet d'éradiquer la cellule cancéreuse sans abimer les autres.

2/Liposome

 

Les liposomes sont des nanobulles de graisse, remplies d’une molécule anticancéreuse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Doxorubicine). De la même manière que les nanoshells, ils se concentrent dans les zones où se produisent les cellules cancéreuses. A ce stade, l’enveloppe de graisse entourant les molécules anticancéreuses se déchire, libérant ainsi les molécules de poison qui pénètrent dans la cellule et la tue.

3/Nanoparticule de fer

Les nanoparticules d’oxyde de fer sont enrobées de silice et recouvertes à la fois d’un polymère qui les rend invisibles au système immunitaire et de molécules dont raffolent les cellules cancéreuses. Elles sont beaucoup plus petites que les liposomes ou les nanoshells, moins de 70 nm. Elles sont injectées dans le sang ou à proximité des tumeurs puis pénètrent à l’intérieur des cellules cancéreuses. Des ondes électromagnétiques sont alors appliquées au niveau des tumeurs et mettent en mouvement les nanoparticules, ce qui permet de la tuer.

4/Le nanotube de carbone

Les nanotubes multi-parois sont constitués, comme son nom l’indique, de plusieurs feuillets dont au moins un est conducteur, ce qui lui permet de se comporter comme un métal. Sous l’influence du courant, les nanotubes modifient leur allongement et se contractent.

 En assemblant plusieurs milliards de nanotubes, on peut ainsi créer un muscle à l'échelle macroscopique.

Les nanotubes multi-parois permettent d'envisager de nouveaux horizons pour la robotique et la chirurgie dans le domaine médical: en effet, la solidité et la précision des nanotubes restent sans égales. Ces muscles artificiels sont une aubaine pour la Corée du Sud qui compte crée des robots programmés dans le but d'assurer la sécurité des citoyens, de venir en aide aux personnes âgées ou encore d'enseigner l'Anglais.

paroi nanotubes